ENGIE, acteur majeur dans la filière de biométhane de l’amont à l’aval
ENGIE est présent sur toute la chaîne du biométhane en France depuis la recherche et développement, l’ingénierie des projets industriels, l’exploitation des installations ainsi que sa distribution.
ENGIE s’implique largement dans le développement et la valorisation de cette énergie, en capitalisant sur son expertise technique et industrielle ainsi que sa maîtrise de la chaîne gazière.
Recherche
ENGIE dispose d’un centre de recherche sur le Gaz Naturel
Production
La filiale ENGIE Bioz développe, construit et exploite les sites de production
Achat aux producteurs
ENGIE est le premier acheteur de biométhane en France avec 50 % du gaz vert produit.
Fournisseur
ENGIE E&C vous propose des contrats avec des pourcentages de biométhane à votre choix
ENGIE partenaire des producteurs de biométhane
Depuis 2012, ENGIE s’engage auprès des producteurs de biométhane en leur proposant la possibilité d’un contrat d’achat réglementé. Ce contrat leur permet de bénéficier d’un tarif d’achat réglementé pendant 15 ans en fonction de la taille de leur installation et des intrants utilisés. Les producteurs et leurs financeurs disposent ainsi d’une visibilité quant à la rentabilité de leur installation. Les fournisseurs agissent en tant qu’intermédiaires de l’Etat pour verser le montant dû au producteur.
ENGIE accompagne les producteurs de biométhane dans leur démarche de certification Red II*
ENGIE a mis en place une équipe dédiée pour assister les agriculteurs dans leur certification. Avec 60 audits blancs réalisés en 2023 et près de 120 installations dont les Garanties d’Origine ont été certifiés, ENGIE apporte son expertise au quotidien.
* Cette certification garantit que le site et ses intrants respectent des critères de durabilité et de traçabilité imposés par la Directive Européenne (RED pour Renewable Energy Directive et II parce qu’il s’agit de la 2è version de ce texte). Pour les sites mis en service après 2021, elle garantit également que le biométhane produit engendre des émissions de CO2 inférieures d’au moins 70 % par rapport au gaz fossile.
Plus de 650 contrats d'achat de biométhane signés par ENGIE répartis dans toute la France
dont 400 sites qui injectent déjà dans le réseau, 4,75 TWh achetés par ENGIE en 2023 soit environ 50 % de part de marché.
Vous avez besoin d’être accompagné dans votre démarche RED II ?