J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Energie renouvelable

Publié le 12 mars 2020 à 14h54Mis à jour le 19 mars 2020 à 11h32

On dira d’une énergie qu’elle est renouvelable si sa source est illimitée et disponible dans le temps.

 

L’énergie renouvelable : une petite révolution au service d’une grande transition

Aussi appelées “EnR”, “énergies vertes” ou encore “énergies propres”, les énergies renouvelables sont au coeur de la lutte contre la pollution et les réchauffement climatique.

Elles se définissent comme “renouvelables” par opposition aux énergies traditionnelles qui s’épuisent à mesure qu’elles sont utilisées. Depuis la Révolution Industrielle, l’homme a su extraire les différents combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) pour pouvoir créer l’énergie nécessaire à son développement.

Aujourd’hui, l’épuisement critique de ces ressources et les pollutions qu’elles engendrent (notamment les émissions de gaz à effet de serre ) ont amorcé un nouveau paradigme, celui de la transition énergétique.

Pour réaliser cette ambition d’un monde décarboné, les énergies renouvelables incarnent une réponse d’envergure. Leur exploitation engendre très peu de déchets et de polluants atmosphériques, de même qu’elles sont reconstituables plus rapidement qu’elles ne sont consommées. Les ressources comme le vent, les rayons du soleil ou encore le mouvement des marées sont théoriquement illimitées à l’échelle humaine.

 

ENGIE, leader de l’énergie renouvelable en France

Avec un mix énergétique composé de plus de 60 % d’énergies renouvelables, ENGIE est l’un des premiers producteurs d’énergies renouvelables en France. Ainsi, en 2018, 72,5% de l’électricité produite par ENGIE était d’origine renouvelable.

En tant que fournisseur d’énergie historique, nous mettons tout en oeuvre pour que nos consommateurs puissent à leur tour devenir des acteurs de la transition énergétique. Depuis octobre 2016, nos offres sont certifiées par des Garanties d’Origine (GO) qui certifient que cette électricité est issue de sources renouvelables situées en France.

Rendez-vous sur notre site pour découvrir nos solutions en faveur de la transition énergétique.

 

Et en pratique, quelles sont les différents types d’énergie renouvelable ?

L’innovation ne cesse de progresser en faveur des énergies durables.

Ainsi, particuliers, collectivités et entreprises peuvent faire le choix de sources propres au quotidien. Par exemple, l’offre d’énergie renouvelable du Groupe ENGIE repose sur six technologies différentes :

Cette offre devrait continuer à s’étoffer dans le temps, alors qu’ENGIE a pour objectif de passer de 1 520 MW en 2015 à près de 3 GW en 2021 pour l’éolien, et de 600 MW à près de 2,2 GW pour le solaire.

La biomasse  est également une source à très haut potentiel, et pourrait créer jusqu’à 5000 emplois en France en 2020. Notons toutefois que la biomasse est une énergie renouvelable à condition que sa régénération soit égale à sa consommation.

Enfin, d’autres énergies sont en progression, telles que l’énergie marémotrice  ou l’énergie géothermique , mais demeurent encore au premier stade de leur développement.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen