J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Electricité solaire

Publié le 12 mars 2020 à 14h54Mis à jour le 19 mars 2020 à 11h22

L’énergie solaire est une source d’énergie produite à partir de la conversion du rayonnement solaire.

 

Le soleil, matière première de l’énergie solaire

Source à la fois propre et inépuisable, l’énergie solaire consiste à convertir la chaleur du soleil en électricité.

La raréfaction des énergies fossiles et leur impact sur l’environnement a propulsé l’énergie solaire sur le devant de la scène. Elle est aujourd’hui une alternative clé et une ressource incontournable de la transition énergétique.

Sa force réside principalement dans sa matière première inépuisable et accessible partout : le soleil ! Pourtant éloigné d’environ 150 millions de kilomètres de la Terre, cette source d’énergie présente un immense potentiel.

En se basant sur une ressource aussi accessible, l’énergie solaire pourrait favoriser l’autonomie énergétique de nombreux pays. Elle présente également l’avantage de n’émettre aucun gaz à effet de serre, atout qui lui vaut l’appellation “d’énergie propre”.

Si l’énergie solaire est dans l’air du temps, elle n’est pourtant pas une innovation récente. On trouve des exemples d’énergie solaire thermique (principe qui transforme la lumière du Soleil en chaleur) dès l’Antiquité grâce à la lentille solaire. En 1839, Edmond Becquerel invente l’effet photoélectrique, principe physique à la base de l’énergie photovoltaïque, suivi par John Ericsson qui développera un système de machine à vapeur utilisant les rayons du soleil.

 

 

L’énergie solaire en trois temps : thermique, photovoltaïque et thermodynamique

Pour profiter de l’énergie solaire, trois voies sont possibles :

  • L’énergie solaire thermique. Cette dernière consiste à transformer les rayonnements solaires en chaleur. Pour ce faire, des panneaux solaires thermiques captent les rayons du soleil qui chauffent des fluides caloporteurs, permettant de fournir de l’eau chaude sanitaire ou d’alimenter des radiateurs à eau. La filière thermique est la forme d’énergie solaire la plus emblématique, représentant près de 70,7% du solaire dans le monde selon le CNRS

 

  • L’énergie solaire photovoltaïque. Elle est la seconde énergie solaire la plus utilisée dans le monde, soit environ 28,6% des équipements. En hausse depuis les années 2000, les panneaux photovoltaïques fleurissent, y compris chez les particuliers où ils permettent de produire sa propre électricité en autoconsommation . Orientés vers le soleil, ces panneaux photosensibles transforment les rayons en électricité. Cette électricité suffira à alimenter tous les appareils de la maison, et peut être revendue en cas de surplus.

 

  • L’énergie solaire thermodynamique. Produite dans des centrales solaires à concentration, l’énergie solaire thermodynamique présente également de nombreux atouts. Elle fonctionne grâce à des miroirs équipés de fluides caloporteurs et d’un générateur d’électricité solaire. Tout comme les panneaux solaires thermiques, ces miroirs transforment l’énergie du soleil en chaleur, mais à une température plus élevée (de 250 à 800°), ce qui représente une véritable opportunité pour l’industrie.
Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen