J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Le guide utile du biogaz

Par Anissa KrimatPublié le 05 août 2021 à 15h42

L’électricité a très souvent été associée facilement aux énergies renouvelables, grâce à la forte popularité de l’électricité verte (éolienne, photovoltaïque ou hydraulique). Pourtant, le gaz existe aussi sous forme renouvelable. Le biogaz est un incontournable, c’est donc le moment d’en apprendre plus avec ce nouveau guide.

Biogaz, biométhane : quelle différence ?

Le biogaz, mélange composé de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2), est produit grâce à un processus de dégradation de matières organiques en l’absence d’oxygène. On parle alors de digestion anaérobique ou méthanisation. Les intrants constituant la matière traitée comprennent des résidus de cultures alimentaires, des effluents d’élevage, des cultures intermédiaires, des déchets organiques de collectivités et d’industries. Le biogaz constitue à ce titre une source d’énergie 100% renouvelable.

Le biométhane résulte d’un processus d’épuration du biogaz lui permettant d’avoir les mêmes propriétés que le gaz naturel. Utilisé comme combustible pour servir les usages finaux (chauffage, cuisine, industries), il est généralement transporté et stocké grâce aux infrastructures gazières existantes mais il peut tout aussi bien être valorisé pour des besoins de proximité immédiate. Utilisé comme carburant pour se déplacer, le biométhane émet beaucoup moins de CO2 et de particules fines que les carburants classiques.

Pour en savoir plus sur une installation de méthanisation, consultez ici notre article sur le GAEC du Bayard

Le biogaz pour valoriser nos déchets organiques

Avec la méthanisation, vous l’aurez compris, vos déchets sont utiles. Ils servent à la production d’énergie. C’est une gestion efficace des déchets que nous rejetons au quotidien (déchets domestiques, industrie agroalimentaire, secteur agricole, …).

Cette valorisation des déchets contribue donc à réduire la pollution. La méthanisation est une parfaite alternative à la combustion des déchets et participe activement à la lutte contre la pollution de l’air et des sols. Cette exploitation permet de valoriser leur potentiel énergétique et de répondre aux besoins en énergie de notre économie. Plutôt que de laisser ce gaz s’évaporer dans l’air, il contribue à alimenter des chaudières pour des particuliers ou des entreprises. Enfin, les progrès technologiques prometteurs visent à produire du biogaz à partir de déchets beaucoup plus variés et considérés comme très polluants (par exemple le plastique, le bois traité ou encore les pneus).

Pourquoi le biogaz est une source d’énergie durable à favoriser ?

Une étude de l’ADEME et de GRDF démontre que  » la substitution du biométhane au gaz naturel permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 188 grammes de CO₂ pour chaque kWh produit, injecté et consommé « .  Ce gaz vert contribue à atteindre les objectifs environnementaux que s’est fixé la France et d’autres pays voisins, comme le projet européen de France Relance.

Les atouts et avantages de ces gaz verts sont multiples et essentiels pour notre planète :

  • Le biogaz est une énergie renouvelable et donc inépuisable car tant qu’il y aura de la vie sur notre planète, nous produirons des déchets organiques. Et cela nourrit la production de biométhane.
  • Il permet de réduire notre empreinte carbone car il émet très peu de CO2, voire aucun pour le biométhane.
  • Le biogaz contribue au développement de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois (entreprise de transformation, de transport, métiers agricoles, techniciens, etc)
  • Il peut alimenter les véhicules de façon plus responsable. Lorsqu’il est transformé en biométhane, le biogaz devient alors du bio-GNV (gaz naturel pour véhicules), un gaz beaucoup plus propre en terme de particules toxiques et de CO2. Une réelle alternative face au diesel.

Découvrez d’autres avantages sur le biogaz et le biométhane à travers cet article

 

ENGIE Entreprises & Collectivités s’engage sur un maximum d’initiatives en faveur des énergies renouvelables et du respect de l’environnement.


Prenez contact et parlons transition énergétique !