J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Budget énergie

Publié le 12 mars 2020 à 14h54Mis à jour le 19 mars 2020 à 11h10

Le budget énergie correspond au budget qu’une entreprise ou un particulier consacre à sa consommation énergétique.

 

Le budget énergie au coeur des dépenses des Français

Le budget énergie représente l’ensemble des dépenses de consommation en gaz et en électricité d’un ménage ou d’une entreprise. Cette dépense provient du fonctionnement du logement, comme par exemple le chauffage, l’éclairage, l’électroménager, etc.

Ce budget est donc très variable et dépend d’une multitude de facteurs (surface du logement, source d’énergie utilisée, gestes quotidiens, etc.).

En Septembre 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire a rendu public certains chiffres énergétiques clés. On estime ainsi que les ménages français dépensent en moyenne 1 519 € en énergie pour le logement par an, soit 8,5% de leurs dépenses. Cela représente 44,8 milliards d’euros à l’échelle de la France.

59% de ce budget est dédié à l’électricité qui est la première dépense des Français, puis 22% pour le gaz naturel, 12% pour les produits pétroliers (hors transports), 4% en chaleur distribuée par réseau, et enfin 3% pour le bois.

Et pour les entreprises : réduire son budget énergie, c’est booster sa productivité !

En 2016, L’Ademe et la CGPME ont réalisé   en accompagnant une cinquantaine d’entreprises dans la réduction de leurs déchets et de leur consommation énergétique.

Concrètement, ces mesures concernaient les habitudes de consommation des salariés (comme la régulation des chauffages), mais aussi des investissements dans des installations (systèmes de recyclage, consignes, etc.)

Résultats : en un an, une économie moyenne de 60 000 euros a été réalisée. Mais on a aussi constaté un impact positif de l’expérience sur la motivation des salariés. Se mettre au vert représente donc un avantage de taille pour les entreprises : un facteur de compétitivité (en améliorant le RSE) et de bien-être pour toutes les parties prenantes.

Aujourd’hui le Groupe ENGIE s’engage auprès des entreprises et collectivités pour leur permettre de réduire leur impact environnement, tout en faisant des économies. Rendez-vous sur notre site pour en savoir plus.

 

Comment calculer son budget énergie ?

Plusieurs facteurs rentrent en compte pour estimer votre budget énergie. La surface de votre logement ou de vos bureaux, leurs localisations (plus votre région sera froide et humide, plus vous serez susceptible de consommer de l’énergie via votre chauffage), ou encore le volume et le type d’électroménager ou de machines utilisés. Par exemple, un foyer utilisant le fioul plutôt que l’électricité pour se chauffer dépensera en moyenne 28% de plus.

Pour estimer votre budget énergie, vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne gratuit.

 

Les solutions pour réduire son budget énergie

Pour revoir votre facture à la baisse ou consommer moins d’énergie en faveur de la planète, des solutions existent pour réduire votre budget énergie.

  • Prendre de bonnes habitudes avec des gestes simples : ne pas laisser le chauffage allumé constamment dans les bureaux, optimiser la chaleur déjà présente dans les pièces (fermer les pièces chauffées, porter des vêtements chauds à l’intérieur) utiliser la douche plutôt que le bain, ne faire tourner les appareils ménagers que s’ils sont pleins, privilégier le séchage à l’air libre, etc.
  • Investir dans des appareils à basse consommation comme des ampoules ou des appareils affichant une bonne classe énergétique.
  • Optimiser les infrastructures. Des travaux peuvent être réalisés pour améliorer les performances énergétiques des logements et des bureaux, comme parfaire l’isolation (toit, murs, combles…), investir dans du double voire triple vitrage, changer le modèle de chaudière ou encore les appareils de chauffage.

Côté particuliers, sachez que l’État a mis en place des dispositifs d’aides financières pour l’accès à des points de charge comme le programme Advenir, ou encore le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Écologique.)

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen