En 2015, le Groupe ENGIE a adopté ce nouveau nom avec l’ambition affirmée d’accélérer la transition énergétique. Dix ans plus tard, le pari est tenu : ENGIE s’est métamorphosé, fort de 98 000 collaborateurs dans 30 pays. Le Groupe produit désormais une électricité toujours plus verte (plus de 46 GW de capacités renouvelables installées fin 2024), réduit drastiquement ses émissions et innove pour préparer l’énergie de demain.
Surtout, la promesse de la marque ne repose pas que sur des mots : voici 10 réalisations emblématiques depuis 2015 qui illustrent chacune un pilier de la transition énergétique. Autant de preuves que l’engagement d’ENGIE en faveur du climat se traduit en actions concrètes, mesurables et inspirantes.
Pas de transition énergétique sans consommateur : les entreprises et collectivités au cœur de cette transition
Depuis 10 ans, ENGIE accompagne des milliers d’entreprises, d’industriels et de collectivités dans leur transformation énergétique. Cette relation B2B a profondément évolué, notamment sous l’effet de la crise énergétique de 2022-2023, qui a bouleversé les modèles économiques et les priorités des décideurs.
Aujourd’hui, les décisions liées à l’achat d’énergie sont devenues des sujets stratégiques, portés au plus haut niveau des organisations. La volatilité des prix, les enjeux de souveraineté énergétique et les impératifs de décarbonation ont conduit les clients à rechercher des solutions plus flexibles, plus résilientes et plus durables.
En réponse à cette mutation, ENGIE a développé des offres innovantes comme les offres indexées, qui combinent part d’énergie à prix fixe et part indexée. Parmi ces offres, les contrats Bloc + Spot permettent aux clients, avec le bon accompagnement, de bénéficier de prix compétitifs et d’intégrer une énergie décarbonée.
Nos équipes accompagnent nos clients dans une logique de partenariat de long terme. Cette approche sur-mesure fait d’ENGIE un acteur de confiance pour les entreprises et les territoires qui veulent conjuguer performance économique et impact environnemental.
Découvrez le témoignage client de Atlante
Découvrez le témoignage client de De Sangosse
Des projets qui changent la vie : de Barcelone à la mer Rouge
La transition énergétique made in ENGIE se déploie concrètement aux quatre coins du monde, améliorant la vie quotidienne de millions de personnes.
Exemple à Barcelone
Via sa filiale Districlima, ENGIE opère le plus grand réseau urbain de chauffage et de climatisation du sud de l’Europe. Ce système pionnier, alimenté par une centrale utilisant l’eau de mer, dessert près de 200 immeubles (logements, hôpitaux, bureaux, musées…) via 25 km de canalisations, fournissant du chaud l’hiver et du froid l’été. En 2024, il a permis d’éviter l’émission de 32 000 tonnes de CO₂ (l’équivalent de 46 000 voitures en moins sur les routes) tout en améliorant le confort des habitants.
Exemple sur les rives de la mer Rouge
ENGIE a co-développé en Égypte le parc éolien terrestre de Ras Ghareb, qui avec ses 650 MW est devenu en 2025 le plus grand d’Afrique. Achevé avec quatre mois d’avance, ce parc alimente environ 1 million de foyers égyptiens en électricité propre, contribuant aux objectifs climatiques du pays.
De Barcelone à la mer Rouge, en passant par d’innombrables autres projets (fermes solaires au Chili, géothermie en Indonésie, microgrids en Afrique…), ENGIE combine sa transition énergétique avec celle des territoires.
Un mix énergétique équilibré pour une énergie fiable et abordable
Dès 2015, ENGIE fait le choix du pragmatisme : accélérer dans le solaire et l’éolien tout en s’appuyant sur ses atouts gaziers pour sécuriser l’approvisionnement. En 10 ans, le Groupe a développé un mix énergétique équilibré, associant l’électricité verte et le gaz renouvelable afin de concilier transition écologique et fiabilité du système.
Concrètement, ENGIE a investi massivement dans les énergies renouvelables tout en développant des infrastructures de flexibilité : centrales à gaz modulables, grands parcs de batteries, stations de pompage-turbinage… Ces moyens pilotables garantissent une électricité disponible même quand le vent ou le soleil font défaut. Parallèlement, ENGIE renforce et verdit ses réseaux de gaz pour y injecter biométhane et hydrogène et soutenir ainsi une transition efficace et abordable pour tous. Ce mix unique assure aujourd’hui aux clients d’ENGIE une énergie plus verte sans compromis sur la continuité du service.
Sortie du charbon : un cap clair vers le Net Zéro Carbone
Engagé très tôt sur la voie de la décarbonation, ENGIE a fait de la fermeture de ses centrales charbon une priorité.
L’objectif : ne plus exploiter aucune centrale au charbon d’ici 2027 partout dans le monde.
De 2015 à 2023, le Groupe a tenu parole en fermant ou cédant la plupart de ces actifs (par exemple les centrales de Pampa Sul au Brésil et de Tocopilla au Chili en 2022). À fin 2022, le charbon ne représentait plus que 2,6 % de son mix électrique, contre 13 % en 2015. Cette évolution, combinée à la croissance du renouvelable, a permis de réduire de 70 % les émissions de CO₂ du groupe par rapport à 2015 (et l’objectif est d’atteindre – 80 % en 2030).
ENGIE, leader français de l’éolien et du solaire
En une décennie, ENGIE est devenu le champion national des énergies renouvelables. Dès juillet 2015, le Groupe affichait l’ambition de s’impliquer dans le solaire français. Depuis, il a multiplié les projets verts : parcs éoliens terrestres du nord au sud, vastes fermes solaires en Provence, et plus récemment éolien offshore en Normandie et en Bretagne.
Résultat : ENGIE est n°1 du solaire et de l’éolien en France, et consolide chaque année cette avance.
ENGIE se hisse ainsi parmi les tout premiers producteurs d’électricité renouvelable en Europe. Pour les collectivités, les entreprises et les particuliers, cela se traduit par des gigawatts d’énergie propre supplémentaire injectés dans le réseau chaque année, renforçant l’indépendance énergétique et la lutte contre le changement climatique.
Le biométhane et les molécules vertes : l’avenir du gaz
ENGIE ne se contente pas de verdir l’électricité : il verdit aussi le gaz. Le Groupe mise sur le biométhane (gaz renouvelable issu de déchets organiques) et l’hydrogène vert pour remplacer progressivement le gaz naturel fossile.

Depuis 2015, ENGIE s’est engagé dans toute la chaîne du biométhane : production (fermes de méthanisation locales), achats et vente. Leader du biométhane en France, ENGIE a déjà 13,8 TWh/an de capacités de biométhane raccordées à ses réseaux fin juin 2025 – l’équivalent de la consommation annuelle de plus d’un million de foyers.
Son objectif affiché est de produire 10 TWh par an dès 2030 sur ses sites propres, et d’en commercialiser trois fois plus (30 TWh/an) en agrégeant aussi la production d’autres acteurs.
En parallèle, ENGIE prépare l’arrivée de l’hydrogène vert : le Groupe est partie prenante du projet H2Med pour transporter à grande échelle de l’hydrogène bas-carbone. Ces molécules vertes joueront un rôle important pour décarboner les usages industriels et la mobilité lourde. ENGIE se positionne d’ores et déjà comme l’un des principaux fournisseurs européens de gaz renouvelables.
Link 2025 : 33 000 salariés actionnaires de la transition
L’anniversaire des 10 ans a été l’occasion d’associer concrètement les collaborateurs au projet d’entreprise. En juin 2025, ENGIE a lancé Link 2025, une opération exceptionnelle d’actionnariat salarié. Le succès a dépassé toutes les attentes : 42 % des salariés éligibles dans le monde (plus de 33 000 personnes) ont souscrit, un record historique ! Ce plébiscite témoigne de la confiance des équipes dans la stratégie du Groupe. Grâce à cette mobilisation, les salariés d’ENGIE détiennent désormais plus de 4 % du capital de l’entreprise, devenant son 4e actionnaire.
Le succès de cette opération spéciale, lancée pour les 10 ans de notre marque, témoigne de l’engagement fort des collaborateurs autour du projet ENGIE et de leur envie d’être partie prenante des décisions stratégiques de l’entreprise. En faisant des salariés des acteurs actionnaires de la transition, ENGIE renforce la cohésion interne et aligne encore davantage les intérêts de l’entreprise avec ceux de ses équipes.
Une entreprise mobilisée contre le sexisme et les violences faites aux femmes
Chez ENGIE, transition énergétique va de pair avec transformation sociale. Depuis plusieurs années, ENGIE s’engage activement pour faire reculer le sexisme ordinaire et lutter contre les violences faites aux femmes, en interne comme en externe.
Au sein de l’entité qui fournit l’énergie aux entreprises et collectivités, un dispositif complet a été mis en place.
Il repose sur trois piliers :
PRÉVENIR
ACCOMPAGNER
TRAITER
Il s’appuie sur un réseau de référents formés, la ligne d’écoute AlloSexisme, des outils de signalement éthique et un accès facilité à des ressources juridiques et psychologiques.
Dès leur arrivée, 100 % des nouveaux collaborateurs sont sensibilisés au sexisme et au harcèlement sexuel. Les nouveaux managers suivent également une formation dédiée lors de leur parcours d’intégration, afin de leur donner les clés pour prévenir et agir face aux comportements inappropriés.
En février 2025, ENGIE a participé au baromètre national StOpE contre le sexisme ordinaire. Les résultats ont confirmé que les actions menées sont mieux identifiées que dans d’autres entreprises, avec une progression significative de la perception de l’engagement ces trois dernières années.
Une marque qui rassemble : 10 ans de fierté collective
Depuis 2015, la marque ENGIE a su créer un véritable sentiment d’appartenance, en interne comme en externe. Issue de la fusion de cultures industrielles diverses, elle a progressivement construit une identité commune, portée par une ambition partagée : agir pour la transition énergétique. Cette décennie a été marquée par des transformations profondes, mais aussi par une mobilisation constante des équipes, sur le terrain comme dans les fonctions support.
Auprès de ses clients entreprises et collectivités, la marque bénéficie d’un capital de confiance renforcé. Les résultats du baromètre CLEEE-FNCCR en 2025 confirment la reconnaissance croissante d’ENGIE comme acteur engagé dans la durée, à l’écoute des besoins de ses clients et dans la recherche de solutions innovantes et durables.
Objectif 2030 : continuer d’accélérer vers la neutralité carbone
Fort de ces réussites, ENGIE ne relâche pas ses efforts et fixe le cap pour la prochaine décennie. L’entreprise vise d’ici à 2030 une nouvelle échelle de grandeur pour ses activités bas carbone. Son plan « Net Zero Carbon 2045 » prévoit notamment 95 GW de capacités renouvelables et de stockage en 2030 (contre ~46 GW aujourd’hui). Cela signifie quasiment doubler encore son parc vert en moins de 10 ans.
Dans le même temps, ENGIE s’engage à réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2017 et 2030, en ligne avec l’Accord de Paris et les scénarios scientifiques du GIEC. Quatre de ses pays d’implantation (dont la France) seront même Net Zéro Carbone dès 2030 sur leurs propres opérations, montrant l’exemple. Le Groupe investit 7 à 9 € milliards par an pour tenir ce rythme (avec 75 % dirigés vers les renouvelables et les réseaux). Les projets d’avenir ne manquent pas : parcs éoliens offshore XXL, hydrogène vert, solaire innovant, modernisation des réseaux…
« L’énergie se pense sur le temps long, et nous gardons le cap avec ambition et confiance »
martèle Catherine MacGregor.
La vision 2030 d’ENGIE est claire : rester le leader mondial de la transition énergétique en combinant électrons verts et molécules propres, au service d’une économie décarbonée. En 10 ans, la promesse formulée en 2015 d’accélérer la transition énergétique s’est traduite en actes tangibles. Ces dix preuves concrètes illustrent comment ENGIE a transformé ses métiers, ses actifs et mobilisé ses parties prenantes pour faire avancer la transition énergétique.
De l’innovation technologique à l’engagement social, la marque a évolué mais son ADN reste le même : agir pour un progrès harmonieux, alliant performance économique et impact positif sur la planète et la société.
Et l’histoire ne fait que commencer : la prochaine étape est déjà lancée avec les objectifs 2030. Découvrez d’ailleurs la vision d’ENGIE pour 2030 sur sa page anniversaire dédiée : une immersion dans la décennie écoulée et les défis à venir, preuve supplémentaire que chez ENGIE, « la transition énergétique, c’est bien plus qu’un slogan : c’est une réalité que nous construisons jour après jour ».

