Borne de recharge électrique en entreprise : comment ça marche ?
Une borne de recharge électrique est une installation permettant de recharger la batterie d’un véhicule électrique.
Rouler vert grâce aux bornes de recharge électriques
Appelée aussi « station de recharge électrique », une borne de recharge électrique est une infrastructure dotée d’un ou plusieurs points de charge ainsi que d’un espace de stationnement pour permettre aux utilisateurs de recharger leurs véhicules électriques.
L’explosion de la vente de véhicules électriques en France (+46% en 2019, soit 2,5 % des ventes de voitures neuves) amène de nouvelles contraintes quant à l’aménagement des espaces publics et privés.
Car, si ces nouveaux véhicules d’avenir présentent de nombreux avantages (pas d’émissions de CO2 ou de particules libres, seulement 2 € de dépenses en électricité au 100 km…), leur autonomie demeure bien moindre que les véhicules à moteur thermique. Avec une consommation moyenne située entre 13kWh/100km et 20kwH/100km, c’est à dire une autonomie de batterie entre 160km et 300km, la voiture électrique doit être rechargée régulièrement.
En France, le réseau de bornes de recharges électriques s’étend, avec plus de 25.000 points de charge recensés fin novembre 2019, soit 1 point de recharge pour 9 véhicules électriques, dont deux-tiers des points proposant de la recharge accélérée (puissance entre 14 et 22 kW.) Mais si ce chiffre est en hausse, il reste encore inférieur à la croissance du marché des véhicules électriques.
Où trouver une borne de recharge électrique ?
Heureusement, de nombreuses options s’offrent aux propriétaires de voitures hybrides ou électriques afin de pouvoir régulièrement faire un « plein » électrique.
- À domicile, deux options de recharge sont possibles. Tout d’abord, via une simple prise de courant standard (220V – 2,2 kW) reliée à un câble CRO, généralement fourni par le concessionnaire. Cette solution a l’avantage d’être accessible, mais dénote d’un temps de recharge très long,, bien supérieur à la nuit pour une recharge complète.
Plus coûteuse mais aussi plus efficace, l’installation d’une « wallbox » est la seconde option. Un dispositif discret, à fixer au mur, permettra une recharge plus rapide (comptez entre 500€ et 1500€ selon les modèles, sans le coût d’installation).
- En copropriété, les locataires et/ou propriétaires peuvent aussi profiter d’un système de recharge dans leur parking, à condition d’en faire la demande. ENGIE a consacré à ce sujet un article détaillé. Suivez le guide !
Sachez également que l’État a mis en place des dispositifs d’aides financières pour l’accès à des points de charge comme le programme Advenir, ou encore le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Écologique.)
- Dans l’espace public, les particuliers peuvent compter sur les quelques 25 000 bornes de recharge répertoriées en France. On les trouvera généralement sur les parkings publics, les parkings privés (bureaux, centres commerciaux), ou en voirie, notamment dans les grandes villes comme Paris.
Par ailleurs, de nouvelles applications mobiles voient le jour pour faciliter la géolocalisation des bornes telles que Chargemap, ainsi que des cartes interactives mises à disposition par le gouvernement ou par des concessionnaires comme Renault.
Enfin, notons en dernier point que ce parc d’infrastructures électriques devrait certainement s’agrandir dans les prochaines années, à mesure que les pouvoirs publics placent la transition énergétique au cœur de leurs enjeux.