Energie propre
Appelées aussi “énergies vertes”, les énergies propres ont la particularité de produire peu ou pas de polluants lorsqu’elles sont exploitées.
L’énergie propre : une solution d’avenir
Parce qu’elles produisent une quantité négligeable de déchets et de polluants, les énergies propres sont aujourd’hui au cœur des questions d’environnement.
Elles sont généralement décarbonées, car elles ne proviennent pas de sources fossiles. Leur exploitation ne rejette pas ou peu de CO2, ne participe pas ou peu à l’effet de serre ou à la destruction de la couche d’ozone. Elles sont sont donc un moyen durable de produire de l’électricité et de l’énergie pour les années à venir.
Sur Terre, on compte de nombreuses sources énergies propres :
- L’énergie solaire (la plus emblématique des énergies propres),
- L’énergie géothermique,
- L’énergie éolienne,
- L’énergie marémotrice,
- L’énergie issue de la biomasse.
Mais aussi :
- La traction animale. Avant que l’homme ne découvre le moteur à propulsion, cette énergie était produite par les animaux de trait et les chevaux en ville,
- La propulsion humaine, comme lorsque l’on roule à vélo.
Énergie propre et énergie renouvelable, quelle différence?
Les termes énergies vertes, énergies propres et énergies renouvelables sont souvent assimilés. Toutefois, si la plupart des énergies renouvelables sont propres, toutes les énergies propres ne sont pas renouvelables.
Les énergies renouvelables se distinguent par leur caractère inépuisable, comme l’énergie solaire. Une énergie propre produira peu ou pas de polluants, mais ne sera pas nécessairement renouvelable.
Le gaz naturel est-il une énergie propre ?
Le gaz naturel est un excellent exemple pour comprendre la différence entre énergie renouvelable et énergie propre.
Parce qu’il est issu de ressources fossiles (le gaz naturel provient de la décomposition ancienne de biomasse piégée sous la Terre), le gaz naturel n’est pas une énergie renouvelable.
Toutefois, on peut dire qu’il est une alternative énergétique relativement propre, car sa combustion produit moins d’émissions de polluants atmosphériques, de CO2 ou de cendres que la combustion de charbon ou de produits pétroliers, et ce pour une quantité d’énergie équivalente.
L’énergie nucléaire est-elle une énergie propre ?
La question du nucléaire comme énergie propre se pose beaucoup en France, alors que les 58 réacteurs nucléaires représentent 47,5% du parc installé dans l’Hexagone, soit 71,7% de l’électricité consommée par les Français.
L’énergie nucléaire présente ainsi l’un des plus bas taux d’émission de gaz à effet de serre. Toutefois, cette énergie controversée est aussi génératrice de déchets radioactifs qu’il faut éliminer, c’est pourquoi son statut d’énergie propre reste irrésolu.
ENGIE, leader de l’énergie propre en France
Avec un mix énergétique composé de plus de 60 % d’énergies renouvelables, ENGIE se positionne comme l’un des premiers producteurs d’énergies propres en France. Depuis octobre 2016, les Garanties d’Origine (GO) permettent de certifier que nos offres sont issues de sources renouvelables situées en France.