J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

ENGIE s’engage en faveur de l’innovation énergétique

Publié le 23 novembre 2015 à 14h12Mis à jour le 03 août 2016 à 14h50

Décarbonathon

Partenaire de compétition internationale et expérimentateur, ENGIE contribue au développement des technologies « bas carbone » de demain.

La transition énergétique qu’impose la lutte contre les changements climatiques, sera le fruit d’un accord international mais aussi d’innovations technologiques. A quelques semaines de l’ouverture du sommet climatique de Paris (la COP 21), ENGIE invite scientifiques et chercheurs à faire preuve d’imagination.

En partenariat avec les Young Global Leaders du Forum Économique Mondial, le Centre for Carbon Measurement du National Physical Laboratory, Climate-KIC et l’Institut national de la propriété industrielle, le groupe lance le Décarbonathon.

Cette compétition vise à développer les technologies grâce auxquelles les villes pourront réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Les centres urbains sont, en effet, responsables des deux tiers des émissions anthropiques de GES.

Des solutions applicables à court terme

Les participants sont invités à proposer, par équipe, des solutions dans les domaines de la mobilité durable, des bâtiments économes en énergie et de la production et consommation durable d’énergie. Ces solutions devront être applicables par les municipalités ou les citoyens dans un délai de 2 à 5 ans.

À titre d’exemple, Cofely Ineo, filiale d’ENGIE, vient de mettre en service le smart grid solaire d’Alata (Corse du Sud). Situé dans une zone non interconnectée au réseau électrique continental, le système couple une centrale photovoltaïque de 4,4 MWc à un dispositif de stockage d’électricité de 4,3 MWh. Durant les heures de forte consommation, la centrale solaire injecte sa production sur le réseau de distribution. Dès que la production est supérieure aux besoins, l’énergie est automatiquement stockée dans les batteries.

En combinant source de production photovoltaïque, dispositif de stockage et système de gestion intelligente de l’énergie, le smart grid solaire ouvre de nouvelles perspectives d’utilisation des énergies renouvelables sur les réseaux des territoires ultra-marins.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen