J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Le fort potentiel de progression de l’efficacité énergétique dans l’industrie

Publié le 28 avril 2015 à 14h47Mis à jour le 17 octobre 2019 à 15h33

INDUSTRIE_4L’efficacité énergétique dans l’industrie s’est améliorée de 15 %, soit 1,4 % par an, au niveau de l’Union européenne depuis 2000. Mais, en France, «les améliorations restent limitées et tournent autour de 0,6 % par an », a indiqué l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), lors de son premier colloque sur l’industrie et l’énergie, à Marseille, en mars dernier.

L’Agence en a profité pour présenter une mise à jour d’une étude prospective sur les gains encore réalisables à l’horizon 2030. Le potentiel de gain en termes d’efficacité énergétique (et hors usage de l’énergie comme matière première) est encore de l’ordre de 20 % d’ici à 2030. En outre, plus de la moitié de ces gains peut être réalisée via des « solutions éprouvées ».  

L’Ademe précise que ce sont dans les secteurs de l’agroalimentaire, deuxième activité industrielle la plus consommatrice d’énergie, derrière la chimie, et de l’industrie mécanique(automobile et autres) que les gains sont encore les plus accessibles (quasiment 30%), dont les deux-tiers grâce à des technologies existantes. Pour le secteur du papier-carton, un gain de 23% est atteignable, majoritairement une fois encore grâce à des solutions connues, insiste l’Ademe, tandis que dans la chimie ce taux monte à 18%. Dans la sidérurgie, troisième secteur le plus consommateur d’énergie, le gain estimé n’est « que » de 8% dans les quinze ans à venir.

L’Agence étatique signale enfin que ces gains en efficacité énergétique peuvent être largement créateurs de valeur pour l’entreprise dans son ensemble. Agir au plus tôt est donc fortement positif pour un secteur industriel durement touché par la crise économique.  

ENGIE propose ainsi des audits de vos process industriels spécifiques, ainsi que de vos utilités (le froid, l’air comprimé, la vapeur, l’éclairage…). Nous pouvons aussi vous proposer des offres de diagnostic global : audits réglementaires, audit énergétique ciblé ou une journée d’expert sur site.

Le tout pour continuer à faire progresser votre efficacité énergétique, et maîtriser ainsi votre énergie.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen