J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Transition écologique

Publié le 12 mars 2020 à 14h54Mis à jour le 19 mars 2020 à 11h53

La transition écologique désigne une transformation multiforme (économique, social, énergétique…) vers un modèle plus durable.

 

Qu’est ce que la transition écologique ?

Inventée par l’enseignant anglais Rob Hopkins, la transition écologique est un concept qui regroupe un ensemble de plans, d’actions et de principes en faveur d’une transformation écologique.

La transition écologique comporte plusieurs volets complémentaires :

  • La transition énergétique , notion la plus populaire. Son objectif : passer d’une production énergétique principalement fossile à un modèle basé sur des énergies décarbonées. Parmi ces énergies vertes  et durables, on trouve le solaire , l’éolien , l’hydraulique  en encore la biomasse .
  • La transition agro-alimentaire, qui fait la part belle à une agriculture biologique, locale et paysanne.
  • La transition industrielle, qui incite à produire moins et mieux, c’est à dire des biens plus durables (recyclables, avec une empreinte carbone moindre) et dont la production n’affecte pas la biodiversité.

 

Pourquoi amorcer la transition écologique ?

Face au réchauffement climatique, à la perte accélérée de notre biodiversité et à la pollution de notre environnement, cette évolution vers un nouveau modèle économique et social et énergétique est désormais nécessaire.

Par ailleurs, la raréfaction des énergies fossiles, encore aujourd’hui sources principales de nos activités, nous invite à repenser notre modèle pour plus d’indépendance énergétique.

L’amélioration de la qualité de l’air est aussi un axe majeur de la transition écologique. En réduisant les polluants, les GES (gaz à effet de serre) et les particules fines, elle participe à l’amélioration de la santé publique.

Ainsi, la transition écologique forme un ensemble d’actions pour adopter de nouveaux schémas non seulement énergétiques, mais aussi économiques et sociaux. Elle opère à tous les niveaux pour apporter une solution globale aux menaces qui pèsent sur notre climat et notre écosystème.

En France, elle s’est concrétisée d’abord par la création du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, puis plus tard par la promulgation de la loi n° 2015-922 relative à la transition écologique pour la croissance verte. En vigueur depuis le 17 août 2015, cette loi a fixé neuf objectifs à atteindre pour réussir la transition énergétique.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen