J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Travaux d'efficacité énergétique

Publié le 12 mars 2020 à 14h54Mis à jour le 19 mars 2020 à 11h54

Les travaux d’efficacité énergétique sont des rénovations permettant d’éviter la déperdition d’énergie.

 

Vers un futur décarboné avec les travaux d’efficacité énergétique

Responsable d’environ 44 % de l’énergie consommée, devant les transports (32 %) et l’industrie (21 %), le bâtiment est aujourd’hui le premier poste de consommation énergétique en France.

Un chiffre qui n’a rien de surprenant lorsque l’on sait qu’en France près de la moitié des bâtiments ont été construits avant 1975. Mais ce constat n’a rien d’une fatalité : il est tout à fait possible de réaliser différents types de travaux pour éviter ce gaspillage et alléger sa facture d’électricité.

Agir en faveur de la rénovation thermique est ainsi devenu une priorité pour limiter le réchauffement climatique, réduire notre empreinte carbone, et lutter contre la précarité énergétique. En 2017, le gouvernement a fixé un objectif de 500 000 logements rénovés par an selon le plan de rénovation énergétique des bâtiments.

 

Puis-je bénéficier d’aides pour réaliser des travaux d’efficacité énergétique ?

Bonne nouvelle : la réponse est oui !

Depuis 2005, les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie)  ou primes énergies permettent aux particuliers et aux entreprises de faire financer leurs travaux par les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburants.

ENGIE peut ainsi vous accompagner financièrement dans vos projets d’isolation ou de remplacement de matériel vieillissant. Rendez-vous sur notre rubrique dédiée à ce sujet pour en savoir plus.

Pour réaliser un bouquet de travaux énergétiques, pensez aussi au CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) ou aux aides Habiter Mieux Sérénité et Agilité de l’Anah pour vous soutenir dans vos démarches.

 

Travaux énergétiques, je commence par quoi ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique , appelé aussi DEP, est une première étape pour mieux comprendre les performances énergétiques de son logement ou de son bâtiment.

Réalisé par un professionnel certifié, il permet d’estimer la consommation annuelle en énergie finale et va faire la lumière sur les travaux énergétiques à réaliser en priorité.

 

Les différents types de travaux énergétiques : tout un panel de solutions

Même les logements les plus anciens peuvent faire l’objet de rénovation énergétique.

Couplée à un système de ventilation performant, l’isolation est au premier plan pour éviter la déperdition de chaleur. Une bonne isolation des combles, des murs, de la toiture et des sols permet de rationaliser sa consommation d’énergie pour ne pas utiliser du chauffage inutilement.

Adopter des fenêtres à double vitrage est aussi une solution performante, voire de fenêtres à triple vitrage dans le cadre d’un bâtiment passif, par exemple.

Côté chauffage, il est possible de remplacer sa chaudière, mais aussi de passer à des systèmes de chauffage peu énergivores et écologiques comme une chaudière gaz à condensation, une chaudière à cogénération ou une chaudière biomasse.

L’énergie solaire peut aussi être exploitée grâce à des panneaux thermiques ou photovoltaïques. Autre avantage : elle permet de consommer gratuitement sa propre énergie, et de passer en autoconsommation solaire.

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen