Retour aux actualités & décryptage
  • Transition énergétique

Le guide utile de l’électricité verte

Soucieux de l’environnement, vous aimeriez vous tourner vers une offre d’électricité verte mais ne savez pas où vous renseigner ? Pour plus de renseignements, découvrez notre guide avec toutes les informations utiles dont vous aurez besoin pour souscrire une offre d’électricité verte.

  • Publié le 22/07/2021

L’électricité verte, c’est quoi ?

Définition : l’électricité verte est une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, dites « naturelles ». On retrouve parmi elles du solaire, de l’éolien, et de l’hydraulique.

Pour qu’une offre d’électricité soit validée comme « verte », les fournisseurs d’énergie attestent d’un certificat de garantie d’origine. Ce certificat, délivré par Powernext, atteste de la quantité d’énergie renouvelable injectée dans le réseau électrique.

Une énergie verte en plein boom

C’est en 2007 que le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence en France, engageant la fin du monopole d’EDF. L’entreprise historique était jusqu’alors l’unique fournisseur d’électricité auquel les consommateurs avaient accès. L’intérêt des consommateurs pour le développement durable et le respect de l’environnement a conduit la majorité des autres fournisseurs d’énergie à développer des offres vertes. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’électricité proposent des offres d’électricité vertes respectueuses pour l’environnement, c’est bien entendu le cas pour ENGIE.

Les avantages de l’électricité verte

Le respect de l’environnement

En plus d’être propre et plus respectueuse de l’environnement, l’électricité verte est produite à partir de sources inépuisables. Ce qui fait d’elle une énergie durable et renouvelable.

L’électricité verte émet très peu voire aucun gaz polluant comme les gaz à effet de serre. Le choix d’une offre d’électricité verte permet donc de soutenir les initiatives plus naturelles en faveur de notre planète. Un acte citoyen qui inciterait les fournisseurs d’énergie à se tourner vers la production d’énergies plus saines pour l’environnement.

L’électricité verte : tout sur sa production et son stockage

Comment est produite l’électricité verte ? Conçue à partir de plusieurs sources renouvelables. Voici les principales à retenir :

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne est l’énergie du vent. Elle puise sa force grâce à la force du vent pour faire tourner les pales d’un rotor. Celui-ci entraîne un générateur qui transforme l’énergie mécanique en électricité. Le tronc de l’éolienne, c’est-à-dire le mât, abrite un transformateur qui élève l’électricité produite à la tension du réseau avant de l’y injecter.

Bon à savoir : une éolienne tourne dès que le vent souffle à environ 14 km/h !

L’énergie éolienne est une énergie verte sûre et respectueuse de l’environnement.

L’énergie photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux. Ces panneaux solaires peuvent être installés sur les toits des bâtiments industriels mais aussi sur ceux des maisons chez les particuliers. Inépuisable, la production d’énergie photovoltaïque est ainsi renouvelable et respectueuse de l’environnement. Et si vous décidez d’installer des panneaux photovoltaïques chez vous, vous devenez alors votre propre fournisseur d’énergie.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est produite à partir des mouvements et courants d’eau tel que les chutes, les vagues et les marées. Elle suit le cycle de l’eau et profite de sa force. Le mouvement de l’eau, selon sa puissance, fait tourner une turbine entraînant alors un générateur électrique.

La biomasse 

Les feuilles, le bois, la paille, les ordures, les déchets…toutes ces matières organiques servent également à produire de l’électricité verte. Elles servent notamment à produire du biométhane. Pour créer de l’électricité verte, cette biomasse ou le gaz peuvent être utilisés dans une centrale à combustion et produire ainsi un courant électrique.

Pour tout savoir sur la transformation des matières organiques, consultez notre article sur la méthanisation

Est-ce une énergie stockable ?

Le stockage de l’électricité verte dépend surtout du type d’énergie. Pour la production éolienne, l’électricité produite est directement injectée dans le réseau de distribution. La production des centrales thermiques sont alors ajustées selon les conditions météorologiques.

Concernant l’énergie solaire / photovoltaïque, des batteries peuvent assurer le stockage afin d’optimiser sa consommation. La biomasse quant à elle peut faire l’objet de stockage en étant entreposée directement dans des hangars.

Les offres d’électricité verte pour les entreprises et collectivités

Vous souhaitez vous mettre au vert ? Découvrez toutes les offres d’électricité verte qu’ENGIE vous proposent pour répondre à vos besoins

Tags associés à cet article