Energie verte
Le terme “énergie verte” désigne une énergie produite à partir de sources d’énergies renouvelables.
La belle verte : qu’entend-on par “énergie verte” ?
Hérité de l’anglicisme “green energy”, le terme énergie « verte » regroupe l’ensemble des énergies produites à partir de sources renouvelables.
À l’heure de la transition énergétique, ces énergies propres et durables sont plus que jamais d’actualité. Elles présentent la particularité d’être disponibles, renouvelables et très peu émettrices de polluants et de CO2. On retrouve ainsi :
- L’énergie solaire, notamment le photovoltaïque,
- L’énergie éolienne, obtenue grâce au vent,
- L’énergie géothermique, qui provient de la chaleur naturelle émise par la Terre,
- Les énergies houlomotrices et marémotrices qui fonctionnent grâce au mouvement des océans et des mers,
- L’énergie issue de la biomasse.
L’énergie verte se définit ainsi en opposition aux énergies “classiques”, souvent fossiles, dont les stocks menacent de s’épuiser. Elles sont aussi à l’origine de gaz à effet de serre lors de leur combustion, et produisent des déchets radioactifs dans le cas du nucléaire.
Les Garanties d’Origine, le label incontournable de l’énergie verte
Comment savoir si l’énergie que je consomme est bien verte ? Cette question est aujourd’hui épineuse car il est impossible de tracer l’énergie une fois qu’elle a été injectée et mélangée au reste du réseau.
Pour parer à ce problème, les fournisseurs d’énergie ont créé les Garanties d’Origine (GO).
Ce label certifiant, véritable “AOP” de l’énergie verte, prouve que pour chaque électron consommé, un électron “vert” est remis dans le circuit de distribution. Cette traçabilité administrative de l’énergie verte s’exerce au niveau Européen, et est assurée par la société EEX.
Et si vous vous mettiez au vert ? ENGIE, 1er fournisseur d’énergie verte
Bonne nouvelle : le groupe ENGIE est un acteur incontournable du marché en production d’énergies vertes. Avec un mix énergétique composé à plus de 70 % d’énergies renouvelables, nous sommes le premier fournisseur de solaire et d’éolien en France.
En France, le pourcentage d’électricité produite issu d’énergies d’origine renouvelable augmente tous les ans, approchant les 21% en 2018. Le mix énergétique de l’Hexagone tend donc vers plus d’équilibre, mais aussi plus d’énergie verte.
Aujourd’hui, presque tous les fournisseurs énergétiques sont en mesure de proposer des offres vertes, avec différents degrés d’engagement :
- des offres vertes où le fournisseurs acquiert des Garanties d’Origines européennes sur le marché,
- des offres verts où le fournisseurs acquiert des Garanties d’Origines françaises sur le marché,
- des offres vertes où le fournisseur s’engage à assurer ses Garanties d’Origine. Il s’approvisionne alors auprès de ses propres sites de production ou via des producteurs locaux,
- des offres vertes en autoconsommation photovoltaïque.