J'appelle un expert

Si vous êtes une entreprise, un industriel, un syndic de copropriété :

Appel non surtaxé

Si vous êtes un établissement public, une collectivité :

Appel non surtaxé

Fournisseur gaz vert

Publié le 12 mars 2020 à 14h54Mis à jour le 19 mars 2020 à 11h35

Les fournisseurs de gaz vert proposent des offres de gaz vert (appelé aussi “biogaz ”) ainsi que des offres de gaz compensé carbone .

 

Quand le gaz passe au vert

Si les énergies renouvelables sont en pleine croissance en France, l’objectif est de tripler cette production d’ici à 2030. Une ambition en faveur de l’environnement, qui pousse les fournisseurs énergétiques à se mettre au vert.

Provenant de sources “vertes”, c’est à dire propres (qui n’émettent peu ou pas de gaz à effet de serre) et durables (qui ne sont pas limitées dans le temps), ces nouvelles énergies vertes devraient peu à peu se substituer aux énergies fossiles dans le bouquet énergétique français.

Et le gaz naturel n’échappe pas à la règle !

Même s’il est la moins polluante des énergies fossiles, le gaz naturel provient de matières organiques très anciennes. Il n’est donc pas durable dans le temps, à mesure que ces gisements souterrains s’appauvrissent.

Heureusement, le “gaz vert” ou biogaz a récemment fait son apparition dans nos compteurs.

Source d’énergie à fort potentiel calorifique, il est issu de la dégradation de matières organiques. Ce processus appelé “méthanisation”, peut même se faire à partir de nos déchets pour une démarche “zéro gaspi”.

Le gaz vert présente aussi l’avantage de n’émettre ni CO2 ni particules fines, et peut être distribué dans nos installations existantes, ou utilisé comme carburant vert.

Pour exemple, à Mortagne-Sur-Sèvre, en Vendée, le Groupe ENGIE s’est allié à AgribioMéthane pour transformer des déchets agricoles en gaz vert à destination de véhicules hybrides.

 

Les nouvelles offres des fournisseurs de gaz vert

Encore peu nombreux en France, les fournisseurs de gaz vert proposent des offres à partir de source d’énergie verte , et ce à différents prix. Citons par exemple ENGIE, Total Direct Énergie ou encore EkWateur.

Pour ce faire, les fournisseurs vont injecter une certaine quantité de gaz vert  (essentiellement du biométhane ) dans le réseau de distribution du gaz naturel.

Une fois ce gaz vert injecté dans le réseau, il est malheureusement impossible de déterminer sa provenance. Pour pallier à ce problème, les fournisseurs de gaz vert utilisent des Garanties d’Origine  qui vont permettent de certifier leur traçabilité au niveau Européen.

Par exemple, avec l’offre « Mon Gaz Vert », ENGIE garantit aux particuliers que l’équivalent de 10 % de leur consommation de gaz injecté sur le réseau sera d’origine renouvelable.

Notons aussi quà côté de ces offres de gaz vert, il existe des offres de gaz compensé carbone. Cela signifie que lorsque vous souscrivez à une offre de gaz naturel, vos émissions de CO2 seront compensées par le fournisseur grâce à des investissements de réduction d’émission.

 

Agissez avec nous pour un web moins énergivore en passant sur l'affichage économique du site !
#black is the newgreen