Glossaire
A
Autoconsommation solaire
L’autoconsommation consiste à consommer l’énergie que l’on produit soi-même, dans un souci d’économie et/ou de développement durable. L’autoconsommation solaire est également largement adoptée par les entreprises et les collectivités, via l’installation de panneaux photovoltaïques adaptés à leurs besoins énergétiques.
B
Bilan carbone
Instauré en 2002 par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le bilan carbone comptabilise les émissions de gaz à effet de serre d’une structure, d’une activité, ou d’un produit. En quelques années seulement, ce dispositif est devenu de plus en plus populaire pour déterminer l’impact carbone d’une activité, notamment dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Biocarburant
Appelés aussi “agrocarburants” ou “biocombustibles”, les biocarburants sont des formes de carburants issus de la transformation de matériaux organiques non-fossiles et renouvelables.
Biogaz
Le biogaz est un gaz renouvelable produit par la décomposition de matières organiques en l’absence d’oxygène, un processus appelé méthanisation. Ce gaz est principalement composé de méthane (CH₄) et de dioxyde de carbone (CO₂).
Biomasse
La biomasse désigne toute la matière organique à visée énergétique présente sur Terre. On parle aujourd’hui d’énergie biomasse dans le cadre des nouvelles sources d’énergie renouvelable, car elle présente une véritable alternative aux énergies fossiles.
Biométhane
Le biométhane est un gaz renouvelable issu de la fermentation anaérobie de déchets végétaux, agricoles ou alimentaires.
Blockchain
La Blockchain est une nouvelle technologie de stockage des données. Appliquée au secteur énergétique, elle pourrait à l’avenir favoriser l’autoconsommation collective ou encore améliorer le pilotage des systèmes énergétiques.
C
Canalisations
Les canalisations forment un ensemble de tuyaux et canaux destiné à l’acheminement de matières gazeuses, liquides ou solides. Elles jouent donc un rôle clé dans le transport des énergies, notamment le gaz naturel.
Circuit court
La vente en circuit court est un mode de commercialisation de produits agricoles qui s’exerce par vente directe du producteur au consommateur.
Cogénération
La cogénération est une opération qui consiste à produire et à utiliser simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir d’une même énergie primaire, et au sein de la même installation.
Compensation CO2
Le principe de compensation CO2 (appelée aussi “compensation carbone”) consiste à contrebalancer ses émissions de CO2 . Pour ce faire, des programmes de réduction peuvent neutraliser ou équilibrer les émissions issues de la consommation d’énergies fossiles.
Contribution Climat Energie CCE
La Contribution Climat Énergie (CCE) est une mesure fiscale française qui a pour objectif de lutter contre la pollution en fixant un prix aux émissions de CO2.
CRCP (Compte de Régulation des Charges et Produits)
Le CRCP est un outil de régulation tarifaire qui ajuste les revenus des gestionnaires de réseau selon les écarts entre prévisions et réalité économique.
CRE (Commission de régulation de l'énergie)
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) est une autorité administrative indépendante française, chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel.
CSPE
Depuis le 1er janvier 2022, la CSPE est intégrée dans le régime des accises sur l’électricité, conformément aux directives européennes visant à harmoniser la fiscalité énergétique. Elle n’existe donc plus en tant que taxe autonome, mais son principe et ses objectifs demeurent inchangés. Cette intégration dans les accises permet une simplification administrative et une meilleure lisibilité.
D
Développement durable
Le développement durable est un modèle de développement vertueux qui vise à concilier la croissance économique avec de projets socialement équitables et écologiquement soutenables.
Diagnostic de performance énergétique
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un dispositif réglementaire qui permet d’évaluer la performance énergétique d’un bâtiment, en analysant sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre.
Digestats
Les digestats sont les résidus issus du processus de méthanisation des déchets organiques. Une fois traités, ces résidus présentent un grand potentiel fertilisant pour les sols.
E
EEX
Plateforme centrale des échanges énergétiques en Europe, l’EEX structure les marchés de l’électricité, du gaz et du carbone, et accompagne leur évolution vers plus de transparence et de durabilité.
Efficacité énergétique
L’efficacité énergétique consiste à utiliser moins d’énergie pour un rendu de service identique.
Empreinte carbone
L’empreinte carbone est un outil de mesure des émissions de gaz à effet de serre émis par une activité, une personne ou un pays. Elle est aussi appelée “impact carbone”, “indice carbone”, ou en anglais “carbon footprint”.
Energie éolienne
L’énergie éolienne est une source d’énergie renouvelable produite par l’énergie cinétique véhiculée par le vent.
Energie houlomotrice
L’énergie houlomotrice est une énergie produite à partir du mouvement des vagues.
Energie marémotrice
L’énergie marémotrice est une énergie issue du mouvement des marées.
Energie marine
L’énergie marine désigne l’ensemble des énergies issues des océans et des mers.
Energie neutre en carbone
Faire le choix d’une énergie neutre en carbone, c’est à la fois réduire sa consommation, la compenser par des actions, ou l’optimiser en optant pour des énergies renouvelables.
Energie propre
Appelées aussi “énergies vertes”, les énergies propres ont la particularité de produire peu ou pas de polluants lorsqu’elles sont exploitées.
Energie renouvelable
On dira d’une énergie qu’elle est renouvelable si sa source est illimitée et disponible dans le temps.
Energie solaire
L’énergie solaire est une source d’énergie qui provient du soleil.
Energie verte
Le terme “énergie verte” désigne une énergie produite à partir de sources d’énergies renouvelables.
Energies fossiles
Appelées aussi “hydrocarbures”, les énergies fossiles sont issues de la transformation de matières organiques.
G
Gaz à effet de serre
Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux qui participent à l’effet de serre.
Gaz vert
Appelé aussi “biogaz”, le gaz vert un gaz obtenu à partir de la méthanisation de déchets organiques.
Géothermie
La géothermie désigne l’utilisation par l’homme de la chaleur interne du globe terrestre. On parle aussi d’énergie géothermique.
GHG Protocol
Le Greenhouse Gas Protocol, ou GHG Protocol, constitue aujourd’hui la référence internationale en matière de comptabilité des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour toutes les organisations.
GTB
La GTB, ou Gestion Technique du Bâtiment, est un système centralisé qui permet de piloter, surveiller et optimiser les équipements techniques d’un bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, etc.).
H
HTA-BT
Désigne les niveaux de tension utilisés sur le réseau de distribution, principalement géré par Enedis.
HTB
Haute tension B (supérieure à 50 000 volts) utilisée pour l’acheminement de l’électricité via les réseaux de transports exploités par RTE.
Hydrogène vert
L’hydrogène vert (en opposition à l’hydrogène gris) une source d’énergie relativement nouvelle obtenue à partir de ressources renouvelables.
M
Méthanisation
La méthanisation est le processus biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène.
Mix énergétique
Le mix énergétique désigne la répartition des différentes sources d’énergie primaire dans la production énergétique d’un pays.
Mobilité électrique
La mobilité électrique désigne un ensemble de modes de mobilités décarbonées, reposant notamment sur les véhicules électriques.
Mobilité hydrogène
La mobilité hydrogène désigne l’ensemble des véhicules qui utilisent une transformation chimique de l’hydrogène comme énergie de propulsion.
P
Panneau solaire
Les panneaux solaires sont des installations qui permettent de transformer le rayonnement en chaleur ou en électricité. C’est une technologie privilégiée de l’énergie solaire.
Protocole de kyoto
Signé en 1997 puis entré en vigueur en 2005, le Protocole de Kyoto est un accord international visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre .
R
Réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est un phénomène global de transformation du climat, caractérisé par une hausse générale des températures.
T
Taxe carbone
Appelée aussi Contribution Climat Energie (CCE) ou “taxe énergie ”, la taxe carbone est une taxe environnementale sur les émissions de dioxyde de carbone, principaux responsables du réchauffement climatique.
Transition énergétique
La transition énergétique désigne le passage d’une production énergétique issue de ressources fossiles à un modèle basé sur les énergies renouvelables. Cette transformation fait partie d’un changement de plus grande ampleur : la transition écologique.
Travaux d'efficacité énergétique
Les travaux d’efficacité énergétique pour les entreprises et les collectivités sont un vecteur de compétitivité, de conformité réglementaire et de transition vers un immobilier bas carbone.
V
Verdir
Expression récente, “verdir” signifie passer aux énergies vertes.

Parler avec nos experts ENGIE de votre offre d'énergie
Prendre contact